Appel à contributions

 

Nous sommes des citoyens de l’Union européenne. Pourtant, nous éprouvons le sentiment d’une Europe de plus en plus désunie. Les fondateurs de la Communauté européenne avaient promis une Europe libre et unie, des Etats-Unis d’Europe. Et notre Europe est de plus en plus divisée, dépendante, impréparée face aux risques, ses Etats de moins en moins solidaires. Nous ne comprenons plus notre Europe.

Nos Etats n’ont jamais reçu mandat de gouverner l’Europe. Les institutions de Bruxelles avaient été mises en place pour administrer l’intégration: d’un point de départ, les souverainetés nationales exclusives, à un point d’arrivée, la fédération, une puissance publique aux pouvoirs limités, mais réels, commune à tous les Européens, en tant que citoyens européens et en tant que citoyens des Etats fédérés. Depuis de longues années, les chefs de gouvernement, mandatés pour gouverner les Etats, ont usurpé trop longtemps, en Conseil européen, le rôle de gouvernement de l’Europe.

Incapables de surmonter les crises faute de mettre en commun les souverainetés, ils vont d’échec en échec. Peu disposés à reconnaître leurs erreurs, encore moins à abandonner leurs privilèges factices, ils gouvernent dans l’urgence, sans projet pour l’Europe, prétendant qu’il n’existe pas d’alternative à l’abdication des souverainetés face à la finance, ou aux géants du carbone, et multipliant les victimes de leurs actions improvisées et désordonnées.

Gouvernée à l’aveugle, l’Europe fait peur. Les gouvernements instrumentalisent cette peur de l’inconnu pour conserver leurs pouvoirs. Les extrêmes capitalisent sur elle pour prendre le pouvoir, augmentant la peur qu’ont les gouvernements de le perdre. C’est à ce tourbillon infernal de la peur qu’il faut mettre un terme. A nous, citoyens de l’Union, peuples de ce continent, d’opposer à nos propres Etats une politique de l’espoir. Renouons avec le rêve européen qu’ils nous ont confisqué.

Ce site présente à tous nos concitoyens européens UN MANIFESTE CONTINENTAL. Lisez-le. Prenez le temps de réagir. A ceux qui auront le goût et le temps d’écrire une contribution pour prolonger le débat, opposer au Manifeste des critiques constructives, approfondir les propositions, nous offrons de publier leurs textes sur ce site et, le cas échéant, sous la forme d’un petit livre (ou d’un gros). Les débats qui auront lieu sur ce site exploreront nécessairement des pistes nouvelles. Personne ne fera l’Europe pour nous, les citoyens. Mais nous avons le pouvoir de l’inventer pour la constituer.

Mathias Darmell (S, Gävle)
02a_Alexandru_Diaconu (RO Bucuresti) Alexandru Diaconu (RO, Bucarest)
03b_Laurent_François (F, Paris_London) Laurent François (F, Paris/Londres)
04a_Alexandra_Genot (B Bruxelles) Alexandra Genot (B, Bruxelles)
06a_Clara_Guillaumond (F Lyon_Rennes) Clara Guillaumond (F, Lyon/Rennes)
07a_Christian_Hiller (D Frankfurt) Christian Hiller (D, Francfort)
08_Miguel_Angel_Martin_Ramos_-(E--Salamanca--Bruxelles) Miguel Angel Martin Ramos (E, Salamanca/Bruxelles)
09a_Federica_Martiny (I Pisa_Macerata) Federica Martiny (I, Pisa/Macerata)
Babette_Nieder_ Babette Nieder (D, Herten)
10a_Gianluca_Pastorelli (I Modena Bruxelles) Gianluca Pastorelli (I, Modena/Bruxelles)
11a_Stamatina_Xefteri (GR Lavrion_Paris) Stamatina Xefteri (GR, Lavrion/Paris)
12a_Aleksandra_Zdzienicka-_(PL--Gliwice_Washington) Aleksandra Zdzienicka (PL, Gliwice/Washington)

Call for papers

 

We are citizens of the European Union. However, we feel that Europe is becoming less and less united. The Founders of the European Community promised a free and united Europe, a United States of Europe. And our Europe is now more and more divided, subservient, unprepared for risks; its member states are less and less willing to share. We no longer recognise our Europe.

Our states never got a mandate to govern Europe. Brussels institutions had been established to manage integration: from the starting point of exclusive national sovereignty to the end point of a federation with limited but real powers, common to all Europeans as citizens of the European Union and as citizens of federated states. Heads of government, elected to govern nation states, have too long usurped the role of a European government in the European Council.

Unable to solve crises for lack of pooling their sovereignty, they keep going from failure to failure. Unwilling to acknowledge their errors, less so to relinquish their factitious privileges, they are governing in a hurry, without a plan for Europe, pretending there is no alternative to the abdication of their sovereignty to global finance or carbon giants, and multiplying the number of victims of their improvised and disorderly actions.

Governed by the blind, Europe scares us. Governments exploit our fear of the unknown to maintain their powers. Extreme movements capitalize on it to conquer power, while mainstream governments fear losing it. This diabolical spiral of fear must be brought to an end. It is up to us, citizens of the European Union and peoples of this continent, to offer a policy of hope to our own nation states. Let us reconnect with the European dream of which governments have deprived us.

This website displays A CONTINENTAL MANIFESTO for all our European fellow citizens. Read it. Take time to react. All those who are willing and have time to write a short paper to broaden the debate, provide constructive criticism of the Manifesto and develop proposals will have the opportunity to publish their papers on this website and, when appropriate, in a small book (or a bigger one). Conversations on this website will necessarily explore new paths. Nobody will build Europe for us, citizens. But we have got the power to invent it, and give it a constitution.

Mathias Darmell (S, Gävle)
02a_Alexandru_Diaconu (RO Bucuresti) Alexandru Diaconu (RO, Bucharest)
03b_Laurent_François (F, Paris_London) Laurent François (F, Paris/London)
04a_Alexandra_Genot (B Bruxelles) Alexandra Genot (B, Brussels)
06a_Clara_Guillaumond (F Lyon_Rennes) Clara Guillaumond (F, Lyon/Rennes)
07a_Christian_Hiller (D Frankfurt) Christian Hiller (D, Frankfurt)
08_Miguel_Angel_Martin_Ramos_-(E--Salamanca--Bruxelles) Miguel Angel Martin Ramos (E, Salamanca/Brussels)
09a_Federica_Martiny (I Pisa_Macerata)  Federica Martiny (I, Pisa/Macerata)
 Babette_Nieder_ Babette Nieder (D, Herten)
10a_Gianluca_Pastorelli (I Modena Bruxelles) Gianluca Pastorelli (I, Modena/Brussels)
11a_Stamatina_Xefteri (GR Lavrion_Paris) Stamatina Xefteri (GR, Lavrion/Paris)
12a_Aleksandra_Zdzienicka-_(PL--Gliwice_Washington) Aleksandra Zdzienicka (PL, Gliwice/Washington)